L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant.
Les élèves de Moyenne et Grande Section se sont retrouvés pour évoluer lors de jeux collectifs. Ces jeux sont proposés lors du décloisonnement en motricité.
Quelques photographies illustrent le jeu suivant : « l’écureuil en cage ».
L’écureuil en cage :
But du jeu : Pour chaque écureuil, retrouver sa cage le plus rapidement possible.
Description du jeu : Les enfants sont répartis par groupes de trois dans l’ensemble de l’aire du jeu. Parmi les trois, deux enfants, face à face, forment une cage en se donnant la main. Le troisième enfant, « l’écureuil » est dans sa cage.
Au premier signal, les écureuils sortent de leur cage et vont se promener dans la salle. Au deuxième signal, ils doivent regagner leur cage le plus rapidement possible.
Compétences visées : comprendre et mettre en œuvre des règles, accepter de jouer au sein d’un groupe.
Des séances de motricité que les enfants apprécient particulièrement : courir, jouer avec les autres, relever des défis ludiques…