Nous sommes partis d’un fait : nos élèves de CM sont de plus en plus sur les réseaux sociaux. Le confinement a certainement accentué le phénomène.
Nous pensons que l’école a un rôle à jouer sur ce terrain car de nombreux conflits, commencés sur les réseaux, se poursuivent dans nos cours. Or, nous sommes tout à fait conscients que nous ne pouvons intervenir sur ce qui se passe à la maison. Nous nous sommes lancés dans ce projet en voulant sensibiliser, éduquer et prévenir à l’utilisation de ces réseaux.
Nous avons commencé par proposer un questionnaire aux élèves afin de mieux connaitre leurs utilisations et leurs comportements sur Internet. La plupart d’entre eux sont sur les réseaux (sur 70 seulement 5 ne les utilisent pas).
Ensuite nous avons fait appel à la gendarmerie de Brioude pour leur faire passer le « permis Internet » et de nombreux débats ont suivi. Une élection de « délégués Internet » a été organisée. Puis nous avons demandé aux enfants de proposer par écrit des engagements qu’ils pouvaient prendre afin d’avoir une attitude plus citoyenne quand ils sont sur les réseaux. C’est à la suite de cette concertation qu’une « charte du citoyen » du virtuel à vue le jour.
Cette charte a été votée en conseil d’école, conseil dans lequel tous les partenaires de l’école étaient présents (enseignants, parents, personnel, mairie, tutelle). Elle est annexée au projet d’école et au règlement intérieur.
Afin qu’elle puisse être diffusée plus facilement, nous avons réalisé une vidéo pour la présenter.
Nous avions prévu un volet concernant plus particulièrement l’information aux parents. Des réunions d’informations et des conférences étaient programmées, mais le confinement ne nous a pas permis de les organiser. Nous espérons les programmer l’année prochaine.
Cette charte validée en Conseil d’école du 1er juillet vous est présentée par un clip vidéo tourné par les délégués du Numérique des classes de CM1, de CM1-CM2 et de CM2.